Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : une rave party évacuée à Lens, 14 interpellations et 4 personnes en garde à vue

La police a procédé dimanche 26 février à l'évacuation de la friche industrielle de Lens où une rave party a réuni jusqu'à 2 000 personnes. Trois policiers ont été blessés, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Environ 200 policiers ont été mobilisés pour sécuriser les lieux. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

La police a procédé dimanche 26 février à l'évacuation de la friche industrielle de Lens (Pas-de-Calais), où une rave party était en cours depuis vendredi 24, a appris franceinfo auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. Il restait 500 personnes sur les lieux au moment de l'opération, tandis que jusqu'à 2 000 fêtards étaient réunis au plus fort de l'événement.

Le préfet a ordonné l'évacuation à 15h et l'opération a duré environ une heure. Certains participants "se sont violemment défendus", et ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, affirme la préfecture.

Environ 200 policiers mobilisés

14 personnes ont été interpellées, quatre d'entre elles ont été placées en garde à vue, dont trois se sont présentés comme des organisateurs de la fête. Trois policiers ont été blessés.

L'évacuation des lieux s'est dans l'ensemble passé "dans le calme" selon des riverains, cités par France Bleu Nord. "Les CRS font sortir les gens, mais on ne sent aucune agressivité, ni de leur côté, ni du côté des participants", a témoigné l'un d'entre eux.

La police était présente sur les lieux depuis samedi matin, notamment pour sécuriser le site. Environ 200 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour l'opération. Ils ont saisi 12 camions de sonorisation et du matériel. Les organisateurs attendaient jusqu'à 10 000 participants sur cette ancienne usine désaffectée. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.