Pas-de-Calais : vers des crues record ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Pas-de-Calais : vers des crues records ?
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, France 3 Nord-Pas-de-Calais, @RevelateursFTV, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
Dans le Pas-de-Calais, le niveau des crues, mardi 7 novembre, est impressionnant. Elles dépassent le dernier épisode de ce type, qui remonte à 2002.

Dans le Pas-de-Calais, le petit fleuve côtier de la Liane a débordé de toutes parts. Des dizaines de maisons, mais aussi des infrastructures essentielles, sont inondées. La voie de chemin de fer menant à Boulogne-sur-Mer est coupée : l'eau est entrée dans un transformateur électrique. La zone industrielle de la petite ville est entièrement sinistrée. Les pompiers s'apprêtent à intervenir avec leurs canaux. Quatre jours plus tôt, Saint-Léonard (Pas-de-Calais) était déjà sous l'eau après la tempête Ciaran.  

Trente communes confrontées à la montée des eaux 

La crue du mardi 7 novembre bat des records. Depuis mardi midi, toutes les écoles sont fermées sur les bords de la Liane. Plus à l'est, le fleuve Aa connaît, lui aussi, des niveaux exceptionnels. Une trentaine de communes font face à la montée des eaux. Chacun garde en mémoire l'inondation record de 2002. La crue en cours dépasse ce dernier épisode historique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.