Une centaine de migrants à bord de deux embarcations ont été secourus en mer au large du Pas-de-Calais
Ils étaient 99 migrants, à bord de deux embarcations. Ils ont été secourus au large des côtes du Pas-de-Calais dans la nuit de mardi 14 janvier à mercredi 15 janvier, indique le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué publié mercredi.
Le premier sauvetage a eu lieu "en milieu de nuit" de mardi à mercredi. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez localise "une embarcation de migrants dans le secteur de la plage de la Huchette, entre Gravelines (Nord) et Calais (Pas-de-Calais)". Alertés par l'association Utopia 56 "que plusieurs personnes de cette embarcation seraient tombées à l'eau", les secours se déplacent, mais ne trouvent personne à la mer et continuent alors de surveiller l'embarcation. Plusieurs heures après, une demande d'assistance est formulée par l'embarcation et l'ensemble des personnes à son bord, soit 58 personnes, est récupéré et déposé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Un deuxième sauvetage
"En parallèle" de ce premier sauvetage, "au large de Malo-les-Bains (Nord), un autre départ de migrants est signalé au Cross", relate la préfecture de la Manche et de la mer du Nord. "Au bout de quelques heures, une partie des personnes à bord de l'embarcation précaire demande assistance". 41 personnes sont secourues et déposées à Calais. Le reste de l'embarcation a poursuivi sa route vers l'Angleterre.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle une nouvelle fois "que ce secteur maritime est l'une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles". Il alerte sur les risques encourus par les personnes qui tentent de traverser la Manche.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.