Hollande plus crédible sur l'économie que Sarkozy, selon un sondage
Le candidat socialiste est jugé plus crédible sur l'économie, contre le chômage et pour rassembler les Français que le chef de l'Etat sortant, selon le baromètre de l'économie BVA-Avanquest.
Le candidat PS à l'Elysée, François Hollande, est jugé plus crédible sur l'économie, contre le chômage et pour rassembler les Français que le chef de l'Etat sortant, selon un sondage publié jeudi 1er mars. Cette enquête prend aussi la mesure du pessimisme des personnes interrogées sur l'avenir de la situation économique.
Au total, 66% des sondés font davantage confiance à François Hollande pour rassembler les Français qu'à Nicolas Sarkozy (22%), selon ce baromètre de l'économie BVA-Avanquest pour BFM Business, BFMTV et Challenges. Ils accordent leur confiance au candidat PS pour lutter contre le chômage (57%, contre 30% pour Nicolas Sarkozy), faire des propositions crédibles (54% contre 34%), prendre des réformes positives pour le pays (53% contre 36%) et lutter contre les déficits et la dette (50% contre 38%). Le député de Corrèze est aussi jugé plus crédible que son adversaire pour faire face à une crise (46% contre 42%).
Pessimisme sur l'avenir économique de la France
Une majorité de personnes interrogées (54% contre 35%) considèrent que François Hollande "propose les mesures les plus convaincantes en matière économique", selon ce sondage réalisé avant la proposition de François Hollande de créer une tranche d'impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an. Par ailleurs, 70% des sondés sont "plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France" depuis ces dernières semaines.
"Son entrée en campagne ne permet pas à Nicolas Sarkozy de resserrer l'écart avec François Hollande dans le domaine économique, commentent les sondeurs. L'écart de crédibilité économique (...) s'est légèrement accentué : en un mois, Nicolas Sarkozy perd trois points, quand François Hollande n'en perd qu'un."
Enquête réalisée par l'Institut BVA les 23 et 24 février 2012 auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet. 1 017 individus de 15 ans et plus ont répondu à l'enquête (méthode des quotas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.