Vidéo Consommation et trafic de drogue : quand le crack empoisonne le quotidien des riverains parisiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Crack à Paris : quand la drogue empoisonne le quotidien des riverains
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, C. Cuello, C. Theophilos, M. Barrois, A. Lus, @RevelateursFTV, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
À Paris, de nuit comme de jour, des toxicomanes accros au crack errent dans les rues du nord de la capitale. Les habitants les surnomment de "morts-vivants".

Dans le nord de Paris, peu après minuit, à la vue de tous, se trouvent des dizaines d'hommes et de femmes qui se montrent parfois violents, parfois hagards. Tous sont dépendants de la même substance : le crack. Il s'agit d'une des drogues dures les plus addictives et une dose suffirait pour entrer dans un cercle vicieux de dépendance.

Dans le quartier de la Villette, ce produit stupéfiant dont les effets durent "deux à trois minutes" est vendu en plaquette, aussi appelé "caillou". "Au lieu d'aller acheter à manger, tu préféreras aller fumer du crack, alors que tu perds la raison. Tu te perds, en fait", confie un consommateur.

L'activité des commerçants paralysée

De nuit comme de jour, des toxicomanes errent dans les rues du nord de la capitale. Ils sont d'ailleurs surnommés de "morts-vivants" par les habitants. Ils paralysent aussi l'activité des commerçants. "De toute façon, on allait au crash, donc en décembre dernier, j'ai dit stop", explique Sébastien Attal, restaurateur en liquidation judiciaire basé dans le quartier, non sans peine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.