Libération de Paris : la flamme paralympique a rejoint la place Denfert-Rochereau, les cloches des églises parisiennes ont sonné la fin des commémorations

Article rédigé par Paolo Philippe, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Cérémonie 80e anniversaire de la Libération de Paris
Le chef de l'Etat et Anne Hidalgo ont prononcé un discours afin d'honorer la mémoire des combattants qui ont libéré Paris du joug allemand.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé

La libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, marqua la fin de la bataille de Paris. Pour la commémorer, dimanche 25 août, Emmanuel Macron, accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de nombreux officiels, a présidé la cérémonie du 80e anniversaire sur la place Denfert-Rochereau (14e arrondissement). Il a évoqué un "combat sans fin contre la haine que nous devons aujourd'hui poursuivre". Anne Hidalgo a elle rendu hommage aux "héros de tous âges", évoquant des "femmes et des hommes qui sont morts au seuil de la liberté" pour libérer la capitale. Un hommage officiel qui clôture une semaine riche en événements mémoriels et activités culturelles qui se sont déroulés dans différents quartiers de la capitale.

Une parade automobile et des discours. Les célébrations ont débuté à 16h15 avec le départ d'une parade automobile qui s'est élancée de la porte d'Orléans jusqu'à la place Denfert-Rochereau, trajet emprunté par une partie de la 2e division blindée commandée par le général Leclerc afin de libérer Paris, à l'aube du 25 août 1944. A 17h15 s'est tenue une cérémonie militaire avec l'arrivée des troupes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la République, Emmanuel Macron, ont ensuite prononcé un discours.

    La flamme paralympique invitée. A 17h50, trois jours avant le lancement des Jeux paralympiques de Paris 2024, la flamme a rejoint la place Denfert-Rochereau, portée par un relais collectif des Compagnons de la Libération. Huit appareils de la Patrouille de France survoleront ensuite la capitale de la porte de Saint-Ouen à la porte d'Orléans. A 19h30, les cloches des églises parisiennes ont sonné la fin des commémorations.

    Des hommages dans tout Paris. Toute la journée de dimanche, des hommages ont été rendus à la gare de l'Est, à la gare Montparnasse ou sur la place Stalingrad. Ces événements rassembleront des personnalités politiques, militaires, et des associations d'anciens combattants pour un moment solennel de recueillement. Des discours ont été prononcés pour rappeler l'importance de cette journée dans l'histoire de Paris et de la France. A ces cérémonies se sont ajoutées des festivités populaires ainsi que des initiatives pédagogiques. 

    Le Live

    L'actu en continu
    • franceinfo
      Il y a 0 sec
      #LIBERATION L'édition spéciale de France 2 pour le 80e anniversaire de la libération de Paris débute à l'instant. Suivez les commémorations dans notre direct.
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Les célébrations débuteront à 16h15 avec le départ d'une parade automobile qui s'élancera de la porte d'Orléans jusqu'à la place Denfert-Rochereau, trajet emprunté par une partie de la 2e Division blindée commandée par le général Leclerc afin de libérer Paris, à l'aube du 25 août 1944.
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      A 17h15 se tiendra une cérémonie militaire avec l'arrivée des troupes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, prononcera ensuite un discours, qui sera suivi par celui d'Emmanuel Macron.
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      A 17h50, trois jours avant le lancement des Jeux paralympiques, la flamme rejoindra la place Denfert-Rochereau. Elle sera portée par un relais collectif des Compagnons de la Libération.
    • le point sur l'actu
      Il y a 0 sec
      Il est un peu plus de 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
      #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a lancé ce matin des centaines de drones et de roquettes contre des objectifs militaires en Israël, qui a répliqué avec ses avions. Si le mouvement islamiste chiite a annoncé que son attaque était "terminée" pour aujourd'hui et avait atteint ses objectifs, l'état d'urgence a été étendu à l'ensemble du territoire d'Israël. On fait le point sur la situation dans cet article.
      #PROCHE_ORIENT Dans ce contexte, Air France suspend ses vols vers Tel-Aviv et Beyrouth au moins pour aujourd'hui et demain. Suivez notre direct.
      #LA_GRANDE_MOTTE Le suspect de l'incendie criminel devant la synagogue de La Grande Motte (Hérault) a été interpellé hier soir à Nîmes (Gard). Blessé lors de son interpellation, il est toujours hospitalisé ce midi et n'a pas encore été entendu en garde à vue. Voici ce que l'on sait sur son profil.
      #LIBERATION Emmanuel Macron présidera à partir de 17h15 une grande cérémonie afin d'honorer la mémoire des combattants qui ont libéré Paris, en août 1944. Suivez les commémorations dans notre direct.
    • franceinfo
      Il y a 0 sec
      #LIBERATION L'ancien président François Hollande est en déplacement à Châtillon (Hauts-de-Seine) ce matin pour commémorer les 80 ans de la Libération.
      (VALERIE CHRETIEN ALZETTA / FRANCE TELEVISIONS)
    • revue de presse
      Il y a 0 sec
      #LIBERATION Comme hier, la Libération est à la une de plusieurs journaux dans vos kiosques ce matin.
    • franceinfo
      Il y a 0 sec
      #LIBERATION Du 15 au 25 août 1944, Roger Trentesaux, 27 ans, circule à bicyclette dans un Paris insurrectionnel et consigne avec soin ses observations quotidiennes dans un carnet. Son travail, un temps tombé dans l'oubli, est retrouvé par sa famille lors de sa mort, en 1993. Avec l'accord de ses proches, nous publions, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de Paris, des extraits choisis de ses écrits, où ils racontent les métros à l'arrêt, les coups de feu, les drapeaux déployés...
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Roger Trentesaux a aussi pris plusieurs photographies pour documenter la libération de Paris. Le 25 août 1944, lorsque les troupes du général Leclerc entrent dans Paris, il capture les chars et leurs passagers, les Parisiens qui se pressent autour des blindés.
      Montage photos de blindés avec à gauche le 1er escadron du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique photographié par Roger Trentesaux à Paris le 25 août 1944.
       (FRANCOISE LANCELOT)
    • franceinfo
      Il y a 0 sec
      #LIBERATION Ils avaient entre 6 et 24 ans au moment de la libération de Paris, mais leur mémoire n'a pas fléchi, quatre-vingts ans plus tard. Pour franceinfo, cinq femmes et hommes nous racontent la Libération, avec une précision remarquable et l'envie de transmettre le récit de ces dix jours décisifs.
      Elizabeth Macaulay
      Il y a 0 sec
      "Je me souviens être soulevée dans la foule pour obtenir un bonbon d'un soldat, je me souviens tenir la sucrerie dans ma main droite, je me souviens de la joie et du beau soleil qui brillait ce jour-là."
      Le 26 août 1944, au lendemain de la Libération, Elizabeth Macaulay a 6 ans. Elle se revoit sur les Champs-Elysées pour observer le défilé des troupes.
      La jeune Elizabeth Macaulay photographiée pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943. (DR)
      (DR)
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Si René Gonin, 104 ans, ne devait retenir qu'un son de la libération de Paris, il s'agirait probablement de celui du gros bourdon de Notre-Dame. Le 24 août, dans la soirée, un détachement de la 2ᵉ division blindée du général Leclerc vient d'entrer vers Hôtel de Ville, et les cloches de la cathédrale retentissent dans tout Paris, une première depuis 1940. "Je ne les ai entendues qu'une fois dans ma vie, c'était ce jour-là", fait-il valoir.
    • franceinfo
      Il y a 0 sec
      #LIBERATION Emmanuel Macron, accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de nombreux officiels, présidera la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de Paris à partir de 17h15 sur la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. Dès 15h50, vous pourrez suivre l'édition spéciale de France 2. Suivez notre direct
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Les célébrations débuteront à 16h15 avec le départ d'une parade automobile qui s'élancera de la porte d'Orléans jusqu'à la place Denfert-Rochereau, trajet emprunté par une partie de la 2e division blindée, commandée par le général Leclerc afin de libérer Paris, à l'aube du 25 août 1944. A 17h15 se tiendra une cérémonie militaire avec l'arrivée des troupes. Anne Hidalgo prononcera ensuite un discours, qui sera suivi par celui du président.