Cet article date de plus de cinq ans.

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère célèbre le 75e anniversaire de la libération de Grenoble avec une pièce de théâtre

Comme Paris, Grenoble fête ce mois d’août le 75e anniversaire de sa libération. A cette occasion, plusieurs manifestations sont prévues dont une pièce de théâtre intitulée "Le café de la passerelle".

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le spectacle déambulatoire "Le café de la passerelle" fait revivre au public les premiers jours de la libération de Grenoble   (Y.Glo / France Télévisions)

22 août 1944. Les Allemands quittent Grenoble. Le département de l’Isère est enfin libéré. 75 ans plus tard, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère invite les spectateurs à revivre cette page de notre histoire avec un spectacle déambulatoire.

La café de la passerelle, un spectacle qui raconte la libération de Grenoble
La café de la passerelle, un spectacle qui raconte la libération de Grenoble La café de la passerelle, un spectacle qui raconte la libération de Grenoble

"C’est une question de semaines peut-être même de jours". La libération de Grenoble est le principal sujet de conversation des clients du Café de la passerelle. Des clients, interprétés par les comédiens de la compagnie iséroise Acour, qui plongent le public dans l’ambiance de ce mois d’août 1944.

Toutes les scènes sont du vécu.

Catherine Larnaudie, auteur de la pièce

Dans la nuit du 21 au 22 août 1944, les Allemands abandonnent Grenoble. C’est l’effervescence dans le petit café. Puis les Américains arrivent avec des cadeaux : du chocolat, du chewing-gums…La foule est enthousiaste, joyeuse. Les spectateurs suivent le spectacle en se déplaçant dans le musée, de ses salles à sa cour. Une véritable immersion au cœur d’un événement historique.

Représentations au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble le dimanche 25 août à 14h00 et 17h00. Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.