Vidéo Libération de Paris : Emmanuel Macron évoque un "combat sans fin contre la haine que nous devons aujourd'hui poursuivre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 18min
Le discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des cérémonies des 80 ans de la libération de Paris.
Libération de Paris : discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des cérémonies des 80 ans de l'arrivée des troupes alliées dans la capitale Le discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des cérémonies des 80 ans de la libération de Paris. (FTV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le président de la République a évoqué ce 25 août 1944 qui "sonnait la fin d'un cauchemar de 1532 jours" lors de son discours à l'occasion des commémorations des 80 ans de l'événement.

Emmanuel Macron a présidé la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, sur la place Denfert-Rochereau (14e arrondissement), dimanche 25 août. Le président de la République a prononcé un discours, dans lequel il a évoqué un "combat sans fin contre la haine que nous devons aujourd'hui poursuivre", après avoir fait référence à des "volontés françaises (...) pour lutter courageusement contre l'antisémitisme" pendant l'Occupation nazie.

Le chef de l'Etat a célébré "le visage de la France résistante", évoquant ce 25 août 1944 qui "sonnait la fin d'un cauchemar de 1532 jours". Un jour historique où "Paris devint une fête, celle de la liberté pour tous les peuples". Il a évoqué la "joie d'un pays, la joie du monde" lors de son discours où il a honoré la mémoire des combattants qui ont libéré la capitale du joug allemand. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a elle rendu hommage aux "héros de tous âges", évoquant des "femmes et des hommes qui sont morts au seuil de la liberté" pour libérer la ville.

Après les discourds du chef de l'Etat et de la maire de Paris, et à trois jours du lancement des Jeux paralympiques de Paris mercredi, la flamme a rejoint la place Denfert-Rochereau, portée par un relais collectif des Compagnons de la Libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.