Cergy : ouverture d'une enquête judiciaire ouverte après une agression raciste
À Cergy (Val-d'Oise), une agression raciste filmée a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux, dimanche 30 mai. Une enquête a été ouverte pour retrouver le suspect.
La scène s'est déroulée dimanche 30 mai, devant un restaurant de Cergy (Val-d'Oise). Depuis sa fenêtre, une riveraine a filmé un homme agité, en train de lui asséner des insultes racistes. Peu de temps avant, le même homme avait frappé un livreur noir. Alors que le parvis est encore taché de traces de sang, on entend, sur une vidéo amateur, l'homme invectiver la victime.
Deux plaintes déposées
Les secours et la police sont arrivés quelques minutes plus tard, grâce au signalement de l'auteure de la vidéo. Selon elle, le suspect semblait lucide au moment de l'agression. "Quand il a vu à la lumière que j'étais une femme noire, alors là c'était comme s'il avait gagné au Loto. Deux d'un coup, il enchaînait !", raconte Vitalina, témoin de l'agression. Suite au dépôt de plainte de la jeune femme et du livreur, une enquête judiciaire a été ouverte. L'agression suscite une vive émotion dans le quartier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.