Val-d'Oise : un bloc de calcaire se détache d'une falaise sans faire de blessé
Dans le Val-d'Oise, à Haute-Isle, un bloc de calcaire s'est détaché d'une falaise en pleine journée. L'impressionnante chute a, heureusement, causé peu de dégâts et n'a blessé personne.
À Haute-Isle (Val-d'Oise), un bloc de calcaire s'est détaché d'une falaise avant de venir s'écraser sur la route en pleine journée. La chute n'a pas fait de blessé et malgré l'impressionnante taille du bloc, celui-ci n'a endommagé aucune habitation. "Il y a des miracles dans la vie", constate Michel Mary, conseiller municipal de la Haute-Isle. Les dégâts sont minimes : quelques traces de craie sur le toit de la mairie, un toit de garage endommagé et un grillage arraché.
La route coupée en raison d'un nouveau risque d'éboulement
Sur cette route surplombée de falaises de calcaire, le risque d'éboulement est connu. Cependant, il pourrait être accéléré par le réchauffement climatique, qui favorise les variations de températures. "On constate une augmentation des phénomènes, notamment au cours des mois d'été", note Claire Myr, géologue à BRGM Normandie. La route est pour l'instant coupée, car les pompiers ont repéré qu'une autre partie menace de s'effondrer
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.