Île de Ré : à la rencontre d'un saunier dans les marais salants
France 3 est allée assister à la récolte du sel de mer sur l'île de Ré (Charente-Maritime), où une centaine de professionnels exploitent les marais salants.
Sur la côte nord de l'île de Ré (Charente-Maritime), depuis sept ans, chaque matin de juin à octobre, Brice répète les mêmes gestes. De la douceur mêlée à la force, mais aussi de la souplesse pour s'adapter notamment à la météo. "Là, il y a eu un épisode de canicule donc faut arriver à ne pas cramer le marais en mettant assez d'eau", explique Brice Colonnier, saunier. Les marais salants, c'est avant tout une technique : de l'eau de mer amenée par de petits canaux de marais en marais. Tout l'art du saunier est d'en maîtriser la dose.
Passion de la mer et de son sel
Brice était graphiste, à l'approche de la trentaine, il a lâché le pinceau pour un drôle de râteau : le simoussi. Une forme d'art qui fascine les touristes. Très vite, Brice organise une visite guidée par passion pour la mer et son sel et une envie de partager. Ce jeune saunier fait partie d'une coopérative qui commercialise la récolte d'une soixantaine de producteurs de l'île de Ré. Brice ne se dégage qu'un SMIC, mais pour lui, vivre au milieu des éléments, ça n'a pas de prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.