Au Mont-Saint-Michel, les visiteurs plongent dans le Moyen Age grâce à une application audio
Pour attirer un nouveau public, le Mont-Saint-Michel propose une visite immersive à travers les siècles. Un voyage 2.0. #IlsOntLaSolution
Le smartphone dans une main, les écouteurs dans les oreilles, deux touristes très concentrées écoutent, ce jour-là, les secrets du Mont-Saint-Michel. Une balade dans les ruelles, l’abbaye, les remparts et les tours du monument, avec en fond sonore l’histoire de l’édifice. Pour plus de réalité, le récit est raconté par des comédiens. "C’est sympa mais c’est aussi instructif", témoigne cette jeune touriste. Au son des pioches, le visiteur découvre les défis techniques de la construction du Mont-Saint-Michel, qui a élevé murailles et voûtes. Il revit, comme s’il y était, les batailles de la guerre de Cent Ans, période où le Mont-Saint-Michel a résisté héroïquement aux Anglais. Une immersion permise grâce à trois parcours proposés par une application à télécharger sur son téléphone. Soit 21 épisodes répartis sur près de deux heures. Des histoires rédigées à partir de faits vérifiés par des historiens.
Séduire un public plus jeune
Avec cette nouvelle visite insolite du Mont-Saint-Michel, imaginée par la start-up Talaria-XR, l’office du tourisme espère ainsi attirer encore plus de monde. "Cela permet de toucher un public nouveau, familial avec des ados par exemple, qui ne sont pas enclins à suivre un guide-conférencier. En tout cas, ça peut donner envie d’en savoir un peu plus", explique Hervé Bierjon, son directeur. Même ceux qui ne sont pas sur place peuvent consulter les épisodes. Un accès à la culture qui a un prix : 5 euros 99, sans le guide pour répondre aux éventuelles questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.