Cet article date de plus de deux ans.

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, un aéroglisseur pour faciliter les opérations de sauvetage

Publié
Un aéroglisseur pour le Mont Saint-Michel
Un aéroglisseur pour le Mont Saint-Michel Un aéroglisseur pour le Mont Saint-Michel (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Tristan Alirezai
France Télévisions

C'est le nec plus utra en matière d'engin de sauvetage. Les pompiers d'Ille-et-Vilaine ont fait l'acquisition d’un aéroglisseur qui d’accéder plus facilement à la baie du Mont-Saint-Michel. Opérationnel sur l'eau comme sur le sable grâce à son coussin d'air, le véhicule devrait améliorer l'efficacité des interventions et permettre ainsi de sauver des vies. #IlsOntLaSolution

Les pompiers de Dol-de-Bretagne en Ille-et Vilaine viennent de recevoir un aéroglisseur dernière génération qui devrait beaucoup les aider lors des opérations de secours en baie du Mont-Saint-Michel.

Très fréquenté par les promeneurs, le secteur a la réputation d'être dangereux en raison des marées et de la présence de sables mouvants. C'est là qu'entre en jeu l'appareil tout-terrain. Evoluant sur coussin d'air, il permettra d'aller chercher les touristes, promeneurs ou pêcheurs à pied qui, chaque année, se font piéger dans la baie. Dès cet été, dix pompiers de la caserne de Dol-de-Bretagne seront formés au pilotage du véhicule afin d'être le plus efficace possible lors de futures interventions.

Un véhicule devenu indispensable

La mission principale de ce nouvel engin sera avant tout d'éviter les drames. En janvier dernier, 5 personnes piégées par la marée ont dû être secourues dans la baie. Face à des situations souvent complexes, cette aide sucite l'enthousiasme des secouristes bretons. 

"On a du secours à la personne, des gens qui se blessent, des malaises cardiaques, des gens envasés ou piégés par la marée...En fonction des interventions, on est capables d'amener grâce à cet aéroglisseur des moyens appropriés pour les aider" confirme le capitaine Olivier Oger, référent départemental aéroglisseur. 

Conçus en Suède, ces aéroglisseurs n'existent qu'à une centaine d'exemplaires dans le mondeEn France, on en compte trois : outre ceux d'Ille-et-Vilaine, les pompiers de Corrèze et de Vendée possèdent ce type d'engin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.