Cet article date de plus de deux ans.

Dans l’Aveyron, des habitants passent derrière le bar pour faire revivre l’unique café de leur village

Publié
Temps de lecture : 2min
CAFE_BENEVOLES
CAFE_BENEVOLES CAFE_BENEVOLES (FTR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Fermé depuis quatre ans, le seul café de Saint-Saturnin-de-Lenne a pu rouvrir grâce à la mobilisation des habitants. Chaque jour, une poignée d’entre eux, tous bénévoles, se relaient derrière le bar pour faire vivre ce lieu de convivialité où se retrouvent jeunes et anciens. #IlsOntLaSolution

Ça leur avait manqué. Pendant quatre ans, les habitants du petit village de Saint-Saturnin-de-Lenne n’avaient plus d’endroit où se retrouver depuis la fermeture de l’unique café de la commune. Mais c’était sans compter sur la détermination d’une poignée d’entre eux, bien décidés à redonner vie au lieu. Des bénévoles qui se succèdent à tour de rôle désormais pour assurer le service derrière le bar, avec un planning établi chaque semaine. Et depuis sa réouverture, les clients ont vite retrouvé leurs habitudes. "C’est très bien, ça permet aux gens de se retrouver, et depuis le Covid les gens avaient du mal à se retrouver. Là, c’est un lieu convivial, on arrive, on boit, on discute, on rigole, c’est super", témoigne une habitante.

Intergénérationnel

Même les plus jeunes ont adopté le Saint-Sat, et ça, ça fait plaisir aux anciens : "Quand on voit les jeunes qui viennent, c’est agréable. Nous, on a vécu cette ambiance-là, on avait les anciens qui nous prenaient avec eux et on participait à tout", se réjouit Michel Bouniol, le président de Saint-Saturnin Associations. Et tous se souviennent de l’ancienne patronne, Etiennette Cazes, qui a servi son dernier verre ici à l’âge de 96 ans. Si Pierre, son fils, se réjouit de cette réouverture, il ne se sent pas de passer derrière le bar : "Je suis bien content, mais c’est ce que je leur expliquais, je leur donnerai un coup de main quand le café sera ailleurs. Là, je ne sais pas ce que je ressens, mais ça me fait quelque chose…" Et justement, il est prévu d’ici quelques mois d’ouvrir un bar-restaurant mais dans un autre local, où Pierre pourra se porter volontaire.

Ce café qui renaît, c’est le symbole d’un village qui ne veut pas mourir. Après des années de déclin et une population en baisse, Saint-Saturnin-de-Lenne regagne enfin des habitants. "Les gens ont vraiment envie de redonner vie au village après une période d’endormissement, et là, il y a une espèce de réveil, et c’est vraiment passionnant", se félicite Yves Bioulac, le maire de la commune.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.