Dans le Calvados, des visites virtuelles à 360 degrés pour découvrir Juno Beach
Catherine Quintal est guide-conférencière au centre Juno Beach. Construit à l'endroit même où 5 500 soldats perdirent la vie lors du débarquement allié, ce lieu de mémoire est dédié à l'ensemble des 45 000 victimes canadiennes de la seconde guerre mondiale. Ici on peut encore voir les vestiges du Mur de l'Atlantique, un système de fortifications côtières construit par le Troisième Reich. Ce jour là, Catherine organise une visite, pourtant, autour d'elle, aucun touriste n'est présent. Il s'agit d'une visite entièrement virtuelle : à l'aide d'une unité de tournage mobile et d'une caméra à 360°, la guide enregistre en direct images et commentaires.
Ce dispositif 2.0, unique en son genre, permet aux passionnés d'histoire de suivre les explications depuis chez eux, en profitant de la vue et en posant des questions grâce au tchat. "C'est une autre approche parce qu'ici on va favoriser cette interaction avec les visiteurs. On ne se sent pas seul avec la caméra grâce à la tablette qui nous permet d'avoir un lien direct avec nos visiteurs virtuels", explique Catherine.
Des visites plus accessibles
Le prototype de la machine grâce à laquelle ces visites virtuelles sont possibles a été conçu par une agence caennaise spécialisée dans les projets numériques culturels. "Pour que cela fonctionne, l'élément principal est un ordinateur. On a aussi besoin d'une borne wifi pour nous relier à internet. On pense qu'il y a de l'avenir dans cela puisque c'est une visite humaine, le guide maîtrise l'intégralité de la visite et vous pouvez lui poser des questions sans que ce soit par webcam interposée", détaille un technicien.
Une technologie qui favorise l'accès au patrimoine en faisant tomber les barrières de la distance et du handicap. "La première utilité est de pouvoir s'adresser à tous, pour les Canadiens qui ne peuvent pas venir sur place mais aussi pour les personnes en situation de handicap moteur. Le but est la transmission de l'histoire", résume Catherine. En effet, en présence, la visite guidée des bunkers n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les visites virtuelles au parc Juno sont disponibles en français et en anglais pour 6 euros par personne.
Visites virtuelles du parc Juno. Disponibles les mardis et mercredis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.