Des galets connectés immergés dans le Gave de Pau pour mieux comprendre les crues
900 galets équipés de puces électroniques ont été installés dans le Gave de Pau. Un programme novateur et ambitieux pour comprendre les mouvements des sédiments et prévenir les crues. #IlsOntLaSolution
Près d'un millier de galets connectés surveillent le Gave de Pau, dans les Hautes-Pyrénées. Un projet mené par les institutions locales, l'Agence de l'eau, EDF et des entreprises privées, qui doit aider à comprendre le déplacement massif des sédiments en cas de crues. "L'idée, c'est de voir, pour un débit donné, quels sont les sédiments qui sont amenés à être mis en mouvement par les eaux", explique Benoît Thouary, chargé de mission au service des inondations du PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves).
Mieux informer en cas de crue
Une centaine de ces galets peut émettre un signal qui permet une localisation précise. Les 800 autres sont simplement équipés d'une puce. "Ils n'émettent pas de signal mais on peut les détecter à moins d'un mètre. Ce qui va nous permettre de les positionner sur un GPS", précise Benoît Thouary.
Un micro placé dans le cours d'eau enregistre de son côté le crissement des galets. Des capteurs de hauteur d'eau et de débit complètent le dispositif. Un projet imaginé dans la région après la crue de 2013. Il doit permettre d'améliorer l'information des populations et des entreprises en cas de crues majeures. Un enjeu de taille pour toutes les régions confrontées régulièrement à ces phénomènes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.