Cet article date de plus de trois ans.

Quand la cuisine aide les pêcheurs à lutter contre la menace du crabe bleu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une solution culinaire contre l'invasion de crabes (France 3 Languedoc-Rousillon)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les Pyrénées-Orientales, le crabe bleu régit sa loi. Ce prédateur marin, en passe de coloniser la mer Méditerranée, perturbe le travail des pêcheurs. Mais ce crustacé qui regorge de saveurs pourrait trouver sa place dans les cuisines des grands chefs. #IlsOntLaSolution

Surnommé Terminator, le crabe bleu représente un véritable cauchemar pour les pêcheurs et l'écosystème de la mer Méditerranée. Ce prédateur, arrivé en 2017 par bateau, dévore tout sur son passage. Mais ce parasite venant d'Amérique du nord fait le bonheur des cuisiniers qui en trouvent des vertus culinaires. 

Une bisque de crabe au saveur de homard

D'ordinaire, la pêche du crabe bleu est rejetée à la mer. Les marins s'en méfient car le crustacé se trouve très agressif en plus d'être très vorace. Il s'attaque à toutes sortes d'espèces pour se nourrir. Mais l'animal intéresse les grands chefs qui lui trouvent des qualités gustatives. "On le cuisine parce qu'il est très bon. On le cuit à la plancha puis on le termine au four car c'est meilleur. Sinon on le décortique et on le farcit", détaille Jean Plouzennec, maître cuisinier de France.

Mais les chefs envisagent une autre recette concernant ce nuisible des mers. Puisque la bisque de crabe bleu pourrait favoriser la lutte contre sa prolifération. Avec 30 kilos de crabes, il est possible de produire 50 litres de ce potage. "On a une expérience gustative puisqu'on retrouve les mêmes saveurs qu'une bisque de homard", précise François Masdevall, membre de l'académie culinaire de France. 

Cette préparation culinaire pourrait bel et bien résoudre les nombreux soucis des pêcheurs et permettre aux autres espèces du golfe du Lion de reprendre leur habitat naturel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.