Repair Café : l'engouement des français pour ces ateliers où tout (ou presque) se répare
Dans les grandes villes ou les petits villages, les Repair Café se multiplient en France. Dernier exemple en date, à Froissy-Crèvecoeur, une commune rurale de l'Oise. Ici, on vient réparer et créer du lien. #IlsOntLaSolution.
À Froissy-Crèvecoeur, commune rurale de l'Oise, la nouvelle s'est vite répandue. Tous les objets cassés, en panne ou que l'on croyait bons pour la déchetterie auront finalement droit à une nouvelle vie, grâce aux doigts de fée des bénévoles du Repair Café, qui va désormais se tenir une fois par mois. "L'objectif c'est de réparer mais aussi de supprimer les déchets" explique Didier Gaston, un réparateur bénévole.
Une démarche écologique et solidaire
Ce concept en provenance des Pays-Bas est devenu très populaire un peu partout en Europe et notamment en France où il existe plusieurs centaines de Repair Café. Une démarche écologique mais également solidaire. Car on vient ici pour bricoler et réparer les objets qui peuvent encore être utiles, mais également pour rencontrer des gens et créer du lien. "C'est positif, on voit bien qu'il y a beaucoup de monde" raconte Eve Billa Mayol, organisatrice du Repair Café de Froissy-Crèvecoeur. "Après on est toujours en recherche de bénévoles réparateurs ".
Et oui, pour pouvoir tenir ce rendez-vous une fois par mois, il faut des bras et des bricoleurs. Électriciens, mécaniciens, couturières. Tous ceux et celles qui ont un talent manuel sont les bienvenus pour donner un peu de leur temps et aider ceux qui sont moins habiles à réparer leurs objets en panne.
Un concept dans l'air du temps
Les résultats sont au rendez-vous. Environ la moitié des objets rapportés retrouvent une utilité et sont remis en état de marche sur place. Pour les autres, on essaye de trouver une solution parfois un peu plus coûteuse, en remplaçant une pièce par exemple. Et cela reste souvent moins onéreux que d'acheter un produit neuf. Les Repair Café ont de beaux jours devant eux, tant la tendance à moins consommer et à ne pas remplacer systématiquement ce qui peut être réparé prend de l'ampleur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.