: Vidéo Mehdi Nemmouche, parcours d'un Français devenu jihadiste
Ce Franco-Algérien est accusé par l'ex-otage français Nicolas Hénin d'avoir été son geôlier lors de sa détention en Syrie.
Le grand public a découvert sa silhouette le 24 mai, lors de la tuerie du musée juif de Bruxelles (Belgique). Mehdi Nemmouche, Franco-Algérien devenu jihadiste, a été accusé samedi 6 septembre par l'ex-otage français Nicolas Hénin d'avoir été son geôlier lors de sa détention en Syrie.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dressé samedi le portrait d'"un personnage d'une extrême violence, qui représentait un danger pour la sécurité des Français". Originaire de Roubaix (Nord), Nemmouche a été condamné à sept reprises depuis 2004 pour conduite sans permis, des vols avec violence ou des vols aggravés.
Radicalisé en prison
Le jeune homme a été incarcéré dans plusieurs établissements pénitentiaires de la région lilloise et du sud de la France. C'est lors de ces derniers séjours en prison qu'il se serait autoradicalisé au contact de groupes islamistes radicaux et prosélytes.
Libéré fin 2012, il s'est ensuite rendu en Syrie où il aurait combattu aux côtés de l'Etat islamique. C'est à ce moment qu'il aurait été le geôlier des otages français.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.