: Vidéo Mériam Rhaiem raconte sa quête pour retrouver sa fille emmenée en Syrie par son père
Invitée de l'émission "C'est à vous" sur France 5 mercredi, la jeune femme raconte les moments vécus pendant l'endoctrinement de son mari et les retrouvailles avec sa fille.
Mériam Rhaiem, la maman de la petite Assia, aujourd'hui âgée de 3 ans, s'est battue pendant plus de dix mois pour retrouver sa fille. Le père de l'enfant était parti "faire le jihad" en Syrie en 2013 en emmenant la fillette. La jeune femme a finalement pu la récupérer en Turquie début septembre. Elle publie un livre sur son histoire, Assia, mama est là (éd. Michel Lafon).
"Il m'annonce qu'il part en vacances, sans me dire où"
Invitée de l'émission "C'est à vous" sur France 5, mercredi 15 avril, Mériam Rhaiem raconte les moments vécus pendant l'endoctrinement de son mari. "Quelques mois avant l'enlèvement, il change, il enlève la barbe, il l'amène même à la piscine, quelque chose qui est totalement interdit dans leur idéologie, dit-elle. Il prétexte faire les courses avec elle, il ne revient pas de toute la journée, et le lendemain, il m'annonce qu'il part en vacances pour deux ou trois semaines, sans me dire où."
Mériam Rhaiem ne sait pas vers quelle destination son compagnon est parti. "Il me donne tout de même un dernier indice finalement, un faux indice : frontière espagnole et Perpignan". En réalité, son mari est déjà en Turquie avec Assia. C'est alors qu'il lui annonce "son projet, qui est d'aller rejoindre les jihadistes, qui, pour lui, étaient dans la vérité, et qu'Assia devait aller là-bas", poursuit la jeune femme. A ce jour, Mériam Rhaiem a coupé tout lien avec son ex-compagnon, qui a été arrêté à son retour en France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.