Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Omar Diaby : l'homme qui recrute les Français pour le jihad en Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

AlJazeera s'est procuré une vidéo où Omar Omsen, recruteur français pour le front Al-Nosra, apparaît pour la première fois à visage découvert. 

C'est la première fois qu'il apparaît sans son masque. À 39 ans, Omar al-Diaby, mieux connu sous le nom d'Omar Omsen, est le "principal recruteur de jihadistes" en France, indique AlJazeera. 

"Nous les incitons et nous les appelons à leurs obligations. Nous leur faisons savoir que c'est obligatoire pour eux la 'Hijra' (l'émigration). Vivre dans les pays occidentaux est interdit", indique-t-il dans cette interview diffusée par la chaîne de télévision qatarienne.

Un recruteur sur internet

Le Franco-sénégalais est activement recherché par la justice française. Il est notamment soupçonné d'être à l'origine de l'enrôlement d'une famille niçoise de onze personnes en octobre dernier, indique BFMTV. L'homme a pendant longtemps recruter pour le Front Al-Nosra, indique la chaîne de télévision.

Le processus de recrutement d'Omar Omsen passe principalement par internet. Sur les réseaux sociaux, il publie de nombreux prêches ainsi que sa propre série de films baptisée "19HH". Selon les autorités nationales, au moins 1 000 Français ont quitté la France, ou sont sur le point de la quitter, pour se rendre en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.