L'exosquelette qui redonne espoir aux paraplégiques
Dans le Var, Mathieu Pech s'entraîne depuis des mois à l'utilisation d'un appareil de haute technologie pour goûter à nouveau à la marche. Une équipe de France 3 l'a suivi.
À l'hôpital Renée-Sabran (Var), un rêve prend forme doucement : celui de faire marcher à nouveau des personnes paraplégiques. Un exosquelette est mis au point et c'est Mathieu Pech, handicapé depuis 12 ans, qui est formé à son utilisation. Cet outil est le 2e du genre en France.
Cette marche mécanique demande beaucoup d'efforts. Il faut 20 minutes à l'apprenti pour le revêtir, puis le commander via une montre. Aidé de béquilles, Mathieu peut alors se relever. Pour lui, c'est le meilleur moment. "Tout redevient à une taille à peu près normale", confie-t-il à France 3.
Bientôt sans ses béquilles ?
L'apprentissage est long et difficile et demande beaucoup d'investissement. L'exosquelette peut se bloquer, par mesure de sécurité. Mathieu a longtemps réfléchi avant de se lancer dans cette aventure et "passer le pas - c'est le cas de le dire !".
Coût de l'exosquelette : 60 000 euros. Mathieu s'entraîne une heure par jour. Il espère pouvoir l'utiliser bientôt sans ses béquilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.