La campagne Leclerc sur les médicaments est légale
La Cour de cassation a jugé légale la campagne de 2008 qui présentait les médicaments comme des produits de luxeLa Cour de cassation a jugé légale la campagne de 2008 qui présentait les médicaments comme des produits de luxe
Sous le message : "Avec l'augmentation du prix des médicaments, soigner un rhume sera bientôt un luxe", la publicité litigieuse montrait un buste pour bijoux orné d'une parure de pilules et de gélules.
La société Univers Pharmacie et les syndicats de pharmaciens USPO et UNPF avaient alors intenté une procédure en référé pour dénigrement.
Le 21 avril 2008, le tribunal de grande instance de Colmar leur avait donné raison et avait interdit la campagne de pub. Evoquant une "pratique commerciale déloyale", le juge des référés avait estimé que "l'ensemble des publicités" stigmatisait "nécessairement et évidemment les pharmaciens d'officine" et favorisait "dans le même temps les parapharmacies Leclerc".
Leclerc avait immédiatement fait appel. Quinze jours plus tard, le 7 mai, la cour d'appel de Colmar avait infirmé cette interdiction. Les pharmaciens s'étaient alors pourvu en cassation.
Dernier épisode avec l'arrêt rendu mardi par la chambre commerciale de la Cour de cassation qui a rejeté le pourvoi. A ses yeux, la cour d'appel a eu raison de dire qu'il n'existait pas de "trouble manifestement illicite" qui justifiait une interdiction.
Parler de la hausse du prix des médicaments ne constitue pas "pour autant un véritable dénigrement des titulaires d'officine". Et "l'image d'une parure faite de pilules et de gélules est sans doute d'une ironie un peu agressive, mais elle ne dépasse pas les limites de ce qui est permis en matière d'expression humoristique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.