Cet article date de plus de douze ans.

La milliardaire déclare au JDD qu'elle partira à l'étranger si sa fille obtient autorité sur elle.

Cette déclaration intervient alors que la juge des tutelles de Courbevoie doit statuer lundi sur la mise sous protection judiciaire de l"octogénaire.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Cette déclaration intervient alors que la juge des tutelles de Courbevoie doit statuer lundi sur la mise sous protection judiciaire de l"octogénaire.

« Si ma fille s'occupe de moi, j'étoufferai. Si c'est elle, je pars ». L"héritière de L"Oréal ne mâche pas ses mots dans cet entretien paru sur le site internet du Journal du dimanche. Ses relations avec sa fille, qu"elle qualifie de « cauchemar », ne semblent pas apaisées, bien au contraire.

Liliane Bettencourt dit de Françoise Bettencourt-Meyers, à l"origine de la procédure judicaire pour abus de confiance, qu"elle est animée par « la méchanceté. » « Je l'ai élevée et pourtant elle est le contraire de moi. Je l'étouffe, même morte je l'étoufferai. Elle aurait voulu être comme moi et pourtant, elle est mon exact contraire. Elle ne ressemble pas non plus à son père » explique l'octogénaire pour laquelle « tout cela remonte à loin » « On peut dire que c'est regrettable, mais on peut dire aussi, à l'extrême, que c'est honteux ».

Dans cet entretien, la milliardaire dit aussi trembler en attendant la décision de la juge des tutelles. « Vous croyez que la juge peut donner raison à ma fille? Je ne vais pas bien dormir cette nuit. Je sens que je vais être écrabouillée », dit-elle.

La fille de Mme Bettencourt accuse l'avocat Pascal Wilhem de conflit d'intérêt, après avoir découvert qu'il avait fait investir à Liliane Bettencourt 140 millions d'euros dans une société d'un autre de ses clients, l'ex-patron d'Endemol, Stéphane Courbit. Pascal Wilhem dénonce un "plan organisé" qui vise à l'évincer, soulignant que l'ordre des avocats n'a rien trouvé à redire à sa situation. La milliardaire lui a remis un "mandat de protection future" au cas où elle serait empêchée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.