Laguiole : le village récupère l'usage de son nom pour ses produits
La commune de Laguiole dans l'Aveyron vient de récupérer l'usage de son nom. Pendant des années un chef d'entreprise s'était accaparé la marque pour vendre tout et n'importe quoi.
C'est un village de l'Aveyron connu dans le monde entier pour ses couteaux ornés d'une abeille. Laguiole était dépossédé de son nom depuis 1993, quand un entrepreneur parisien le dépose puis vend son usage à plusieurs fabricants. Bottes, montres, barbecue ou pipes, la plupart produits en Chine au grand dam des habitants. "Sans compter que si on souhaite faire des produits à Laguiole on pouvait se trouver des contrefaçons asiatiques", note Vincent Alazaes, le maire de la commune.
Les artisans pourront vendre des produits dérivés
Les premiers à se réjouir sont les fabricants du fameux couteau. Ils avaient remporté une première victoire il y a deux ans en retrouvant l'appellation Laguiole pour leur produit phare. Désormais ces artisans pourront aussi commercialiser des produits dérivés. Selon l'avocate de l'entrepreneur parisien, il conserve le droit de conserver certaines marques Laguiole dont il est titulaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.