Cet article date de plus de cinq ans.

Langue française : le match des régions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Langue française : le match des régions
Langue française : le match des régions Langue française : le match des régions (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Entre "pain au chocolat" et "chocolatine", nombreux sont les Français à gentiment s'écharper autour de particularités régionales du langage. Au-delà de ce débat, la langue française nous en réserve d'autres.

C'est une douceur appréciée du plus grand nombre. Et pourtant, son seul nom suffit à couper la France en deux. Dans cette boulangerie toulousaine, le même mot sur toutes les lèvres : "chocolatine". Irréductible "chocolatine" face au "pain au chocolat" qui s'impose largement en France. Des avis tranchés jusque dans les cuisines de l'Élysée, avec son chef Guillaume Gomez, fervent défenseur du "pain au chocolat". De quoi attiser une guerre des chefs, avec l'étoile Michel Sarran. "Il n'y a pas match : 'chocolatine'", dit ce dernier sur son compte Twitter.

Le "crayon à papier" s'invite dans le débat

L'éternel clivage souligne la persistance de certaines expressions locales : par exemple, "un crayon gris", "un crayon à papier", "une mine" désignent le même objet. Demandez un "crayon à papier" à Paris, on vous dessinera un "crayon de bois" à Nantes (Loire-Atlantique). Et c'est encore plus brouillon quand on parle chiffons. Un linguiste a travaillé très sérieusement sur des cartes qui illustrent un patrimoine à préserver. Des identités locales à ne pas mettre dans le même sac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.