Le chocolat résiste à la crise
Pour le 15e Salon du chocolat, professionnels et grand public se sont retrouvés jusqu'à dimanche la Porte de VersaillesPour le 15e Salon du chocolat, professionnels et grand public se sont retrouvés jusqu'à dimanche la Porte de Versailles
Le chef Alain Ducasse était l'invité d'honneur de rendez-vous annuel qui s'exporte dans le monde entier, et qui s'est distingué par un défilé de robes en chocolat sur le thème de l'art lyrique et la confection par Dalloyau d'un gâteau "opéra" géant.
Les dernières tendances se déclinent en vert, avec le développement des chocolats de terroir.
"Il y a beaucoup de création et d'innovation sur la forme, les emballages, les goût et les associations de saveurs. Les artisans et les grandes entreprises débordent d'imagination et le chocolat est un produit qui s'y prête particulièrement bien", explique Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du chocolat qui regroupe 55 adhérents représentant 85% de la profession.
Le chiffre d'affaires du marché a augmenté à 2,9 millions d'euros contre 2,8 millions l'année précédente, sous l'effet de la hausse des prix. "Finalement le chocolat s'est maintenu et n'a pas souffert comme d'autres catégories de produits alimentaires. Le consommateur n'a pas abandonné son carré de chocolat".
La crise a néanmoins changé certains comportements. Si le haut de gamme a gardé son public d'inconditionnels, les consommateurs de moyenne gamme ont pu basculer sur des produits moins chers, constate Florence Pradier.
Avec une consommation moyenne de 6,95 kilos par an et par habitant, la France est dans la moyenne de l'Union européenne
(6,7 kilos) mais ne se classe qu'au septième rang, loin derrière les Irlandais (12,4 kilos) et les Allemands (11,4), champions d'Europe du chocolat devant les Britanniques, Belges, Autrichiens et Danois.
La France est en revanche en tête pour la consommation de chocolat noir, qui représente 30% des ventes dans l'Hexagone contre environ 5% dans les autres pays.
L'industrie française de la chocolaterie représente près de 70 entreprises, dont 90% de PME, et emploie plus de 12.500 salariés. Les Français réalisent 85% de leurs achats de chocolat en grande et moyenne surfaces et 15% dans des boutiques spécialisées ou boulangeries.
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