Cet article date de plus de quatorze ans.

Le coût de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième est cette année de 175,33 euros, en hausse de 0,63%

C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée depuis 26 ans par l'association Familles de France (FDF) et rendue publique mardi.Cette hausse, qui survient après 2 années de fortes baisses selon l'association, est inférieure à celle de 1,70% constatée par l'Insee;
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cartables dans un hypermarché (AFP/PHILIPPE HUGUEN)

C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée depuis 26 ans par l'association Familles de France (FDF) et rendue publique mardi.

Cette hausse, qui survient après 2 années de fortes baisses selon l'association, est inférieure à celle de 1,70% constatée par l'Insee;

Par catégorie de produit, le coût est de 33,07 euros pour la papeterie (moins 6,13% par rapport à l'an dernier), 88,32 euros pour les fournitures non papetières (plus 1,42%) et 53,94 euros pour les vêtements de sport (plus 3,89%).

La hausse globale s'explique par celle des vêtements ainsi que par la baisse de qualité des produits dits "essentiels de la rentrée" dont les familles qui participent à l'enquête se sont détournées pour acheter des produits de meilleure qualité, a expliqué Christiane Therry, déléguée générale de FDF.

Ces "essentiels" sont proposés par les enseignes de grande distribution en vertu d'un accord passé avec le ministère de l'Education nationale. Toujours selon FDF, le coût de la rentrée pour un élève de sixième avait baissé de 8,7% en 2009 et 7,7% en 2008, en partie grâce à ces "essentiels".

Cette enquête, dont le mode de réalisation est inchangé depuis l'origine, porte sur 46 produits et est réalisée dans les magasins depuis la première quinzaine de juillet par des adhérents bénévoles.

Interrogé sur l'idée de verser l'allocation de rentrée scolaire en bons d'achat et non en argent, le président de FDF, Henri Joyeux, a estimé que "c'est un député qui a voulu faire parler de lui". "On prend les familles pour des imbéciles, incapables de gérer leur budget. Fliquer les familles pour faire des bons d'achat, non ! Pas question !", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.