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Le découpage du cargo "TK Bremen" a commencé

Le cargo est échoué depuis le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan) lors de la tempête Joachim.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le TK Bremen sera découpé en petits morceaux, de haut en bas, pour préserver sa stabilité. (STEPHANE MAHE / REUTERS)

Les images sont impressionnantes. Le découpage du cargo TK Bremen, échoué depuis le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan) lors de la tempête Joachim, a débuté samedi 7 janvier.

La grue géante, assemblée sur place pour cisailler les différentes sections du navire et positionnée samedi en cours de soirée, est entrée en action avec un premier coup de cisaille sur la partie avant du navire, éventrant la coque sur une section d'environ 3 mètres de haut sur 5 m de large. Ces premières opérations de découpage se sont déroulées dans de bonnes conditions météorologiques.

 

2 000 tonnes de ferailles

Des premiers essais de cisaillage qui avaient été réalisés vendredi en début de nuit s'étaient révélés "très satisfaisants", selon Peter Tromp, un des responsables de l'entreprise néerlandaise Euro Demolition, chargée du démantèlement du navire. Le TK Bremen sera découpé en petits morceaux, de haut en bas, pour préserver sa stabilité. La ferraille du navire maltais, soit environ 2 000 tonnes, passera ensuite par la filière de recyclage.

Le cisaillage ne doit prendre que trois semaines, sauf en cas d'intempéries. Les semaines suivantes seront consacrées "à la remise en état du site" dunaire de Kerminihy, classé Natura 2000, qui doit être entièrement réhabilité au 6 avril, selon la préfecture. Selon Euro Demolition, une entreprise habituée à la découpe de navires submergés, ce chantier à ciel ouvert ne représente pas de difficulté particulière.

Désamiantage

Seuls quelques éléments du navire vont échapper à la découpe, comme le bloc moteur, qui va être enlevé complet pour éviter les fuites de fluides, et l'hélice qui doit être conservée en souvenir. L'évacuation des pièces amiantées du navire devait prendre "moins d'une journée car les quantités sont beaucoup moins importantes qu'annoncé", a expliqué mercredi Jean-Pierre Labonne, le préfet maritime de l'Atlantique. Le désamiantage doit être effectué dans un site spécialisé.

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