Cet article date de plus de douze ans.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 13 400 en janvier

Au mois de janvier, le nombre de chômeurs a augmenté de 13 400 pour s'établir à 2,86 millions, selon le gouvernement. En incluant les chômeurs ayant une activité réduite, ce chiffre s'élève à 4,258 millions. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sur un an, la hausse du nombre de chômeurs toutes catégories confondues est de 5,5%. (SÉBASTIEN RABANY / PHOTONONSTOP / AFP)

C'est la cinquième hausse consécutive, mais elle est moins importante. Au mois de janvier, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 13 400 pour s'établir à 2,86 millions, selon le ministère du Travail. Cela correspond à une hausse de 0,5% par rapport en décembre. En incluant les chômeurs ayant une activité réduite, ce chiffre s'élève à 4,258 millions.

Avec 13 400 chômeurs de plus, la dégradation a été moins forte en janvier qu'elle ne l'avait été les mois précédents (plus de 29 000 demandeurs supplémentaires en décembre et novembre, 34 000 en octobre) mais sur un an, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) dépasse les 6,2% en France métropolitaine. La hausse est de 5,5% pour les catégories A, B et C sur un an.

Les jeunes et les seniors relativement épargnés

Les deux catégories les plus touchées d'ordinaire, jeunes et seniors, ont été les plus épargnées. Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est en baisse de 0,6% en janvier, ralentissant la hausse observée sur un an (+3,3%). Les seniors sont eux aussi moins nombreux (-0,5%) à être inscrits à Pôle emploi.

Point noir au tableau, le nombre des demandeurs d'emploi de très longue durée (trois ans ou plus) augmente de 1,4% et celui des inscrits depuis plus d'un an est dans l'augmentation moyenne (0,5%) avec 1 758 700 demandeurs d'emploi en janvier.

Xavier Bertrand note "un ralentissement de l'augmentation"

Pour le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, ces chiffres sont "le résultat des efforts déployés". Dans un communiqué, il a ainsi souligné le "ralentissement de l'augmentation" du nombre de chômeurs et a assuré poursuivre sa "mobilisation".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.