Cet article date de plus de douze ans.

Le Parlement adopte le projet de loi contre la vie chère outre-mer

L'Assemblée nationale a approuvé jeudi le texte déjà adopté par le Sénat début novembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Outre-Mers, Victorin Lurel, s'adresse au Parlement le 24 octobre 2012 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

OUTRE-MER - Le Parlement a définitivement adopté jeudi 15 novembre le projet de loi contre la vie chère dans les territoires d'outre-mer grâce à un vote à l'Assemblée nationale. Le Sénat l'avait adopté le 7 novembre.

Ce texte pour "une régulation économique outre-mer" vise à s'attaquer aux fondements structurels de la vie chère dans ces territoires. Il crée un "bouclier qualité/prix", qui vise à plafonner les prix des produits de consommation les plus courants via des négociations avec les parties concernées. Il renforce également les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence, plafonne des tarifs bancaires, étend les compétences des Observatoires des prix et des marges et interdit les exclusivités d'importation.

L'opposition s'abstient et permet de faire passer le texte

Le projet de loi était une promesse de campagne de François Hollande. Il a été adopté à l'unanimité des votes exprimés, soit ceux de la gauche et le centre, l'UMP s'abstenant.

"C'est un texte important, ce texte est précurseur et ça n'avait jamais été tenté !", a déclaré Victorin Lurel, ministre des Outre-Mers, très satisfait. Le ministre a remercié l'UMP pour son "abstention constructive".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.