Le "sans gluten" : un succès marketing
Les produits sans gluten envahissent les rayons des magasins. Un business qui peut rapporter gros.
Le gluten, une protéine présente dans de nombreux aliments, est devenu subitement indésirable. Grandes surfaces, boulangeries, restaurants, le "sans gluten" est désormais affiché partout.
Le gluten est une protéine contenue dans les farines de blé, d'orge, de seigle et d'avoine. Alors que seul 1% de la population y est allergique, certains, par choix, ont banni le gluten de leur alimentation. "J'ai le soupçon que je suis peut-être intolérante au gluten. Depuis que je mange sans gluten, certains troubles de santé n'existent plus", explique, au micro de France 2, une cliente d'une boulangerie spécialisée dans le sans gluten.
Le chiffre d'affaires des produits sans gluten a doublé en un an
Pour les non-allergiques, il est impossible de savoir si le régime sans gluten est bon pour la santé. Le business, lui, rapporte gros. Les grandes marques l'ont bien compris. Par exemple, Barilla, le géant italien a lancé une gamme de pâtes sans gluten. En un an, le chiffre d'affaires des produits sans gluten est passé de 35 millions à 78 millions d'euros. Des produits qui se vendent bien, malgré des prix jusqu'à cinq fois supérieurs à ceux des produits classiques.
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