Cet article date de plus de neuf ans.

Les boules à neige pour passion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les boules à neige pour passion
Les boules à neige pour passion Les boules à neige pour passion (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette famille de Saône-et-Loire collectionne les boules à neige. France 3 est partie à sa rencontre.

France 3 s'est rendue chez cette famille de Génelard, en Saône-et-Loire, qui fait collection... de boules à neige. En tout, elle en a réuni près de 300. Le nom de ces passionnés de boule à neige ? Les chionosphérophiles. C'est à quinze ans que la passion de Georges Delomier a débuté. "Je ne suis sans doute pas le seul à avoir eu le réflexe de prendre une boule à neige dans un magasin de souvenirs et puis de la retourner. Et puis ce côté un peu féérique, enfantin, puisque j'ai peut-être un côté enfant quelque part", confie-t-il.

35 ans de collection

Rapportées de voyages, offertes par des proches, ces boules à neige viennent de partout en France, mais aussi de nombreux pays étrangers comme le Canada ou encore le Japon. Celle qui arrive de l'empire du Soleil levant arbore une forme de bouteille, peu commune, et tient une place particulière dans la collection de George.
 
Il a réussi à transmettre sa passion à toute sa famille. "Il va falloir qu'on trouve une solution, je pense à des vitrines en verre, pour que vraiment elles soient mises en valeur. Il faudrait qu'on les ait toujours à portée de vue", envisage sa femme. En 35 ans, la famille a récolté 284 boules à neige. La dernière arrive de Londres où Fabien, 14 ans et demi, a effectué un voyage voilà une quinzaine de jours.


 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.