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Les parents préfèrent l'école le mercredi et la grasse mat' le samedi

En cas de retour à la semaine de quatre jours et demi, trois quarts d'entre eux préféreraient des cours le mercredi plutôt que le samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Jour de rentrée dans une école primaire de Bordeaux (Gironde), le 4 septembre 2012. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

SOCIETE - A tout prendre, ils préféreraient ne rien changer. Mais en cas de retour à la semaine de quatre jours et demi à l'école, les trois quarts (74%) des parents préféreraient que leurs enfants aient cours le mercredi matin. C'est que révèle une enquête de la Fédération de parents d'élèves Peep auprès de ses adhérents, publiée mardi 11 septembre.

La réforme des rythmes scolaires est l'un des thèmes principaux de la concertation pour la refondation de l'école, lancée en juillet et qui doit aboutir à une loi pour l'automne.

Habitués aux quatre jours depuis 2008

En cas de retour à la semaine de quatre jours et demi, seuls 11% des parents préféreraient des cours le samedi matin et 12% n'émettent pas d'avis. Moins de la moitié (45%) des 4 522 répondants se prononcent pour le retour à la semaine de quatre jours et demi, abandonnée en 2008, 35% contre et 19% sont sans opinion.

Il n'empêche, 54% des sondés estiment qu'il faut réadapter les rythmes éducatifs. Mais d'autres réformes sont jugées prioritaires, comme la lutte "contre le décrochage scolaire" (64%) et la revalorisation de l'enseignement professionnel (64%).

Satisfaits de la réforme du lycée

Concernant la réforme du lycée, débutée en classe de seconde en 2010 sous la droite et qui arrive cette année en terminale, 83% des parents d'élèves voient "une bonne chose" dans la mise en place de l'accompagnement personnalisé et 75% approuvent les groupes de compétences pour l'enseignement des langues.

Près de six répondants sur dix (59%), enfin, sont favorables à une réforme du baccalauréat et 41% y sont opposés. En cas de réforme de ce diplôme, 75% se prononcent pour un contrôle continu associé à un examen final.

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