Cet article date de plus de quatorze ans.

Les primes d'assurance automobile devraient repartir à la hausse en 2011, entre 3 et 5 % l'an prochain

La cause de cette hausse n'est pas l'augmentation du nombre des accidents (ils baissent) mais le besoin des assureurs qui, gagnant "moins d'argent en assurance auto, ont besoin de se refaire".De plus, assurent les compagnies, les comportements au volant se relâchent, entraînant davantage d'accidents matériels.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (© Chris Ryan)

La cause de cette hausse n'est pas l'augmentation du nombre des accidents (ils baissent) mais le besoin des assureurs qui, gagnant "moins d'argent en assurance auto, ont besoin de se refaire".

De plus, assurent les compagnies, les comportements au volant se relâchent, entraînant davantage d'accidents matériels.

"Il y a une baisse du nombre de morts sur les routes mais la sinistralité reste à un niveau élevé", explique le directeur financier de Groupama dans une interview à Reuters.

Les compagnies disent aussi avoir dû faire face en 2009 au coût des tempêtes et des averses de grêle.

"Dans ce contexte, on serait donc reparti pour au moins trois ans de hausse. Objectif des assureurs: revenir à l'équilibre", explique Les Echos.

"Les effets sur la facture varieront sensiblement d'un assureur et d'un assuré à l'autre. Pour mémoire, la prime moyenne pour un quatre roues est de l'ordre de 450 euros HT", selon le quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.