Cet article date de plus de huit ans.

Malgré l'intolérance, Ginette Kolinka poursuit son travail de mémoire de la Shoah

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Malgré l'intolérance, Ginette Kolinka poursuit son travail de mémoire de la Shoah
Malgré l'intolérance, Ginette Kolinka poursuit son travail de mémoire de la Shoah Malgré l'intolérance, Ginette Kolinka poursuit son travail de mémoire de la Shoah (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Cette rescapée du camp d'Auschwitz intervient auprès des jeunes pour évoquer son passé dans le camp de concentration. A bientôt 91 ans, elle s'inquiète de la résurgence de certains discours...

Ginette Kolinka a connu l'enfer du camp de concentration d'Auschwitz en Pologne. Déportée à l'âge de 19 ans, elle a vécu les privations, les coups, les humiliations, la perte de ses proches gazés... A presque 91 ans, elle témoigne toujours dans des écoles. Elle reconnaît cependant que l'utilité de son travail de mémoire lui paraît moins évidente désormais : "On me dit que je suis utile. Moi, j'y crois à moitié."

Les négationnistes, "on les a muselés, mais ils sont toujours là"

Les jeunes l'écoutent pourtant avec beaucoup d'attention à chaque fois. Mais le climat actuel l'effraie : "Les négationnistes sont là. On les a muselés pour l'instant, mais ils sont toujours là."

Les jeunes qui visitent le camp d'Auschwitz avec Ginette Kolinka peinent à mesurer l'ampleur du drame de la Shoah : ici, 1,5 million de juifs périrent. Mais les preuves concrètes finissent par toucher les adultes de demain. Pour la survivante, ils représentent l'avenir de ce travail de mémoire. C'est à eux qu'il appartient de repousser toute forme de racisme désormais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.