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Marketing olfactif : quand l'odeur fait vendre

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Marketing olfactif : quand l'odeur fait vendre
Marketing olfactif : quand l'odeur fait vendre Marketing olfactif : quand l'odeur fait vendre (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'est intéressé au marketing olfactif qui peut influencer nos comportements et nos achats dans les boutiques.

Oui, tout le monde peut être concerné par ce marketing olfactif. L'odorat est en effet le sens le plus développé chez l'humain. Et certaines odeurs peuvent réellement changer notre comportement en magasins. Boutiques, restaurants, banques, tous les commerces se sont initiés à ces nouvelles pratiques. Objectif : mettre le client dans les meilleures conditions pour acheter. On pousse à la consommation mais de manière indirecte.

Une méthode qui fait ses preuves

"Oui, l'odeur est agréable, elle m'a mise à l'aise dès que je suis entrée dans le magasin", témoigne une cliente au micro de France 2. Se sentir comme chez soi pour consommer plus, la méthode a l'air de séduire les commerçants. Et est sans doute plus efficace que la publicité outrancière. Ce marketing va beaucoup plus loin que la diffusion d'un simple parfum. On conçoit, on fabrique de nouvelles senteurs qui vont mettre les acheteurs à l'aise. Une "mode" qui a également séduit les transports. Les rames de Thalys sont équipées de diffuseurs d'odeurs censés rassurer les voyageurs.
 

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