Valls à Marseille alors qu'une opération de police est en cours après des tirs de kalachnikov

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Des tirs ont visé des policiers dans la cité de la Castellane, lundi. Une opération de police est en cours alors que le Premier ministre est en déplacement à Marseille. 

Ce qu'il faut savoir

Tension à Marseille. Des tirs à l'arme lourde ont été entendus, lundi 9 février, dans la cité de La Castellane, rapportent plusieurs médias, dont La Provence. Les coups de feu ont éclaté près de la place Tartane, dans le nord de la cité phocéenne.

• Manuel Valls en visite à Marseille. Ces coups de feu interviennent alors que le Premier ministre se rend dans l'après-midi à Marseille pour y parler sécurité et éducation. Un déplacement prévu de longue date, en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

• Des policiers pris pour cible. Appelés sur place par des riverains après que "cinq à dix" personnes, cagoulées, ont "tiré en l'air" à la kalachnikov au bas d'une tour, les policiers ont été pris pour cible à leur arrivée. Trois véhicules, dont l'un transportait le directeur départemental de la sécurité publique, ont essuyé des tirs.  

• Le quartier bouclé. Une centaine de policiers ont bouclé les accès à la cité, condamnent le rond-point devant ces tours bétonnées. Joint par francetv info, l'avocat marseillais Hacen Boukhelifa indique que des barrages filtrants ont été mis en place, notamment sur le boulevard Henri-Barnier. Les élèves du collège Henri-Barnier et de l'école primaire Saint-André La Castellane à proximité ont été confinés. La crèche du quartier a, elle, été évacuée, indique La Provence. Un hélicoptère survole la zone. 

 Sept kalachnikovs et plusieurs kilogrammes de drogue ont été saisis, a confirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.