Valls à Marseille alors qu'une opération de police est en cours après des tirs de kalachnikov
Des tirs ont visé des policiers dans la cité de la Castellane, lundi. Une opération de police est en cours alors que le Premier ministre est en déplacement à Marseille.
Ce qu'il faut savoir
Tension à Marseille. Des tirs à l'arme lourde ont été entendus, lundi 9 février, dans la cité de La Castellane, rapportent plusieurs médias, dont La Provence. Les coups de feu ont éclaté près de la place Tartane, dans le nord de la cité phocéenne.
• Manuel Valls en visite à Marseille. Ces coups de feu interviennent alors que le Premier ministre se rend dans l'après-midi à Marseille pour y parler sécurité et éducation. Un déplacement prévu de longue date, en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
• Des policiers pris pour cible. Appelés sur place par des riverains après que "cinq à dix" personnes, cagoulées, ont "tiré en l'air" à la kalachnikov au bas d'une tour, les policiers ont été pris pour cible à leur arrivée. Trois véhicules, dont l'un transportait le directeur départemental de la sécurité publique, ont essuyé des tirs.
• Le quartier bouclé. Une centaine de policiers ont bouclé les accès à la cité, condamnent le rond-point devant ces tours bétonnées. Joint par francetv info, l'avocat marseillais Hacen Boukhelifa indique que des barrages filtrants ont été mis en place, notamment sur le boulevard Henri-Barnier. Les élèves du collège Henri-Barnier et de l'école primaire Saint-André La Castellane à proximité ont été confinés. La crèche du quartier a, elle, été évacuée, indique La Provence. Un hélicoptère survole la zone.
Sept kalachnikovs et plusieurs kilogrammes de drogue ont été saisis, a confirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.