Martinique : les jeunes quittent l'île pour de meilleures carrières
De plus en plus de jeunes étudiants martiniquais décident de quitter leur île afin d'aller étudier en France métropolitaine ou à l'étranger. Une situation compréhensible pour les plus anciens.
En Martinique, c'est un phénomène de plus en plus commun : les jeunes étudiants se préparent à quitter l'île afin de poursuivre leurs études supérieures en France métropolitaine ou bien dans des établissements étrangers. Pour les plus anciens, qui ont passé leur vie sur l'île, c'est un constat logique. "Ils ont des diplômes, mais ils ne trouvent pas du travail", explique une femme âgée. Le phénomène des départs va impacter la population et accélérer le vieillissement.
Un départ pour de meilleures opportunités
Dans sa chambre, Chloé Vayaboury, âgée de 15 ans, est une élève modèle et multiplie les récompenses pour ses bons résultats. Elle a déjà prévu de quitter la Martinique après l'obtention de son baccalauréat et vise grand : "J'aimerais faire des études au Canada, à HEC, à Montréal. De toute façon, il faut partir, il n'y a pas assez d'opportunités", déclare l'étudiante en classe de première. Pour ses proches, son départ est une suite logique pour avancer. Selon les spécialistes, les offres proposées aux jeunes ne sont pas assez attractives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.