Couvre-feu décrété dans certains quartiers de Fort-de-France et du Lamentin dès mercredi soir après des violences en Martinique, annonce la préfecture
Les mobilisations contre la vie chère en Martinique prennent un nouveau tournant. Un couvre-feu a été décrété dans certains quartiers de Fort-de-France et du Lamentin, mercredi 18 septembre, en raison des violences, annonce la préfecture. Il entrera en vigueur de 21 heures à 5 heures (heure locale) à partir de mercredi sur la zone portuaire, les axes routiers aux alentours de l'hypermarché de Dillon jusqu’à la Jambette à Fort-de-France, détaille Martinique La 1ère. Cet arrêté sera effectif au moins jusqu'au 23 septembre, est-il précisé dans un communiqué de la préfecture.
Des renforts attendus sur l'île
Depuis plusieurs nuits, des violences urbaines secouent certains quartiers de Fort-de-France, chef-lieu de cette île des Antilles françaises peuplée d'environ 350 000 habitants. Dans la nuit de mardi à mercredi, un restaurant McDonald's du quartier Dillon a été incendié, laissant ses employés au chômage technique, et des barricades ont été enflammées. Un supermarché a aussi été envahi, selon la préfecture.
"J'ai demandé aux forces de sécurité intérieure de saturer les axes routiers et les ronds-points de leur présence, et de procéder à un maximum d'interpellations", a déclaré le préfet lors d'une conférence de presse, ajoutant que des renforts "significatifs" étaient arrivés et que d'autres arriveraient "dans les prochains jours". Un escadron de gendarmes, soit une centaine de militaires, a été envoyé en renfort. Selon le préfet, "onze fonctionnaires de police ont été blessés par balle de tir d'arme à feu" et "trois émeutiers" ont également été blessés, dont l'un par balle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.