Violences urbaines en Martinique : le préfet décrète un couvre-feu et l'interdiction des manifestations

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Violences urbaines en Martinique : le préfet décrète un couvre-feu et l'interdiction des manifestations
Violences urbaines en Martinique : le préfet décrète un couvre-feu et l'interdiction des manifestations Violences urbaines en Martinique : le préfet décrète un couvre-feu et l'interdiction des manifestations (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Klein
France Télévisions
franceinfo
Après une nouvelle nuit de heurts très violents, le préfet de Martinique a instauré un couvre-feu en vigueur dès jeudi 10 octobre, de 21 heures à 5 heures du matin. Les manifestations sont temporairement interdites sur l'île, où les écoles sont fermées et de nombreux transports publics suspendus.

Des voitures neuves, tout juste importées en Martinique, ont été incendiées, jeudi 10 octobre. En quelques minutes, presque la totalité du parc automobile a pris feu, à Fort-de-France. Au total, plus de 200 véhicules ont été brûlés. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'île a été le théâtre de heurts très violents. Près d'un barrage en flammes, des bruits semblables à ceux d'une arme automatique ont été entendus. Des gendarmes ont aussi été ciblés par des projectiles.

La distribution du courrier à l'arrêt

En tout, 26 membres des forces de l'ordre ont été blessés. Mercredi, un commissariat a même été incendié. Les débordements ont poussé le préfet de Martinique à instaurer un couvre-feu en vigueur dès jeudi soir, de 21 heures à 5 heures du matin, et à interdire les manifestations. Les prix trop élevés de l'alimentation sont à l'origine du mouvement de colère sur l'île. Les écoles restent fermées et de nombreux transports publics sont suspendus. La distribution du courrier est à l'arrêt et les activités portuaires sont largement perturbées.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.