Cyclone Chido à Mayotte : "Notre mission c'est d'arriver dès vendredi après-midi avant l'événement, pour se pré-positionner", explique le porte-parole de la Sécurité civile
"110 personnels sont en train d'embarquer dans l'avion qui va partir pour La Réunion dans un premier temps puis Mayotte dans un second temps pour arriver demain après-midi [vendredi] avec des sapeurs sauveteurs issus de la Sécurité civile et des sapeurs-pompiers qui viendront de La Réunion", détaille jeudi 12 décembre sur franceinfo le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile qui part sur place, avant le passage du cyclone tropical Chido dans la nuit de vendredi à samedi.
"Le cyclone tropical intense Chido se situe actuellement à 920 km à l'est-nord-est de l'île et continue de se rapprocher de Mayotte", selon la préfecture. Tous les établissements scolaires resteront fermés vendredi et samedi, a indiqué l'académie de Mayotte dans un communiqué publié jeudi.
"Nous suivons l'activité de près, l'évolution du cyclone, sa trajectoire, sa force, son passage actuellement au nord de Madagascar", ajoute le lieutenant-colonel Frédéric Harrault. "Notre intervention se fera dans des conditions très difficiles, avec des vents très violents, de fortes pluies qui vont faire des dégâts sur des routes, sur les infrastructures énergétiques". Ils "vont délabrer des habitats fragiles faits de tôles".
La Croix-Rouge, la sécurité civile et les pompiers sur place
"Notre mission, c'est d'arriver dès demain après-midi [vendredi] avant l'événement, pour se pré-positionner et être prêts dès que l'on va pouvoir ressortir et faire les premières évaluations mais aussi dégager les axes le plus tôt possible en appui des forces locales, il y a les pompiers qui sont sur place, la Croix-Rouge et la Sécurité civile locale".
Il s'agit aussi d'"appuyer les entreprises énergétiques pour le rétablissement des réseaux, pour libérer les accès, les zones aéroportuaires" et porter "assistance aux populations sinistrées". Ces secours connaissent bien le terrain à Mayotte où ils se sont déjà rendus, récemment sur des "problématiques" de pénurie d'eau "pour appuyer les autorités locales".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.