Pour l'instant, la progression du tourisme est encore timide à Mayotte. Il y a à peine un millier de places d'hôtels, et pourtant Mayotte a beaucoup d'atouts.
Au cœur de l'océan Indien, c'est un joyau méconnu : Mayotte, un confetti de France posé sur l'un des plus grands lagons au monde. 160 kilomètres de barrière de corail, un parc marin à l'eau turquoise... La vitrine de l'île pour attirer les touristes. À bord de son bateau, Martin Gaucher guide les curieux sur le lagon depuis 7 ans. Ce jour-là, ils sont une dizaine à tenter l'aventure.
Pas de vol quotidien entre Mayotte et la métropole
L'eau est à 25 degrés. "C'est magnifique et très coloré. Il y a beaucoup de poissons", s'exclame un touriste. Un paysage de carte postale mais un paradoxe : l'île est loin d'être une destination touristique. Elle a accueilli 56 300 touristes en 2018, soit dix fois moins que sa voisine La Réunion. Pourquoi Mayotte n'attire pas plus ? Les raisons sont multiples : pas de vols directs quotidiens depuis la métropole, le billet aller-retour est autour de 1 000 euros en moyenne. L'île souffre aussi d'une mauvaise image. Pour attirer les touristes, les professionnels du secteur savent qu'ils doivent rassurer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.