Cet article date de plus de quatorze ans.

Me Georges Kiejman a assuré vendredi qu'il remettrait à la police les documents cités par la juge Prévost-Desprez

La magistrate chargée du supplément d'information dans le dossier Liliane Bettencourt soupçonne l'avocat de la milliardaire de "délit de soustraction et dissimulation de documents"."Quand j'aurai examiné ces documents, je les remettrai à l'officier de police judiciaire comme je l'ai fait dans d'autres dossiers", a réagi Me Kiejman sur France Info.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'avocat de Liliane Bettencourt, Me Georges Kiejman (AFP - PATRICK KOVARIK)

La magistrate chargée du supplément d'information dans le dossier Liliane Bettencourt soupçonne l'avocat de la milliardaire de "délit de soustraction et dissimulation de documents".

"Quand j'aurai examiné ces documents, je les remettrai à l'officier de police judiciaire comme je l'ai fait dans d'autres dossiers", a réagi Me Kiejman sur France Info.

"Ces documents relèvent par exemple au jour le jour le nom des médicaments qu'on donne à Mme Bettencourt, âgée de 88 ans, pour soigner son ostéoporose (..). Je me demande de quel intérêt ils sont pour l'enquête de Mme Prévost-Desprez", a également déclaré Me Kiejman lors d'une conférence de presse.

"La plupart de ces documents datent de 2009 et 2010 et échappent à la saisine régulière de Mme Prévost-Desprez. A partir de juillet 2009 et pour 2010, cela ne la regarde pas car elle est saisie d'une citation de juillet 2009", a souligné ensuite Me Kiejman.

"Rien ne peut plus m'étonner de la part de Mme Prévost-Desprez. Si elle fait allusion aux documents de ma cliente que j'ai en ma possession, alors elle peut soupçonner d'entrave à la justice tous les avocats de France et de Navarre", a réagi Me Kiejman, qui n'avait pas été officiellement informé.

L'origine des documents
Le 8 octobre dernier, dans le cadre de la plainte pour abus de faiblesse contre l'artiste François-Marie Banier, les policiers de la brigade financière ont entendu la nouvelle comptable de Liliane Bettencourt, Nada David, qui remplace Claire Thibout. La veille de son audition, les policiers lui avaient demandé si des documents médicaux se trouvaient au domicile de la milliardaire et notamment des registres sur lesquels étaient consignés les prescriptions médicamenteuses.

Suite à cette demande, "j'ai appelé d'initiative Me Kiejman car je ne savais pas quoi faire, vous les remettre ou non. Me Kiejman m'a alors indiqué de lui faire porter l'ensemble des pièces à son cabinet (...). C'est un coursier qui a procédé au transfert", a déclaré Nada David aux enquêteurs.

Les documents médicaux sont des cahiers dans lesquels l'infirmier de Liliane Bettencourt, M. Thurin, consignait les prescriptions médicamenteuses, de nombreuses ordonnances et des examens de laboratoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.