Cet article date de plus de douze ans.

Michèle Delaunay appelle à la "vigilance" pour prévenir les suicides de personnes âgées

Après trois récents suicides, la ministre déléguée aux personnes âgées évoque une loi en préparation. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre Michèle Delaunay, a appelé à la "vigilance", le 7 août 2012, après plusieurs suicides de personnes âgées.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

SOCIETE - Trois suicides en deux jours, à une période souvent synonyme d'isolement. La ministre déléguée chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, s'est émue, mardi 7 août, de plusieurs cas de suicides de personnes âgées "particulièrement dramatiques" survenus récemment. La ministre a appelé une nouvelle fois à la "vigilance de tous" afin d'y parer, dans un billet publié sur son blog et intitulé "Suicides de vieux".

"Il s'agit bien d'en finir avec une vie qui ne paraît plus digne d'être vécue", précise encore la ministre dans un communiqué, en revenant sur les trois derniers cas en date. "Chacun de nous est comptable de ces suicides : proches à tous les titres de proximité possible, parents, pouvoirs publics (...)", ajoute-t-elle en concluant sur "L'été. L'été meurtrier"

Une loi prévue pour les personnes âgées 

Dans son communiqué, la ministre rappelle également le projet de loi "d'anticipation et d'accompagnement de la perte d'autonomie", en préparation. Michèle Delaunay souhaite y inscrire quelques priorités comme "la lutte contre l'isolement des âgés, le rétablissement de liens intergénérationnels et de voisinage, l'amélioration des conditions sociales" des plus pauvres.

Ces mesures devraient aider à prévenir les suicides des personnes âgées, et notamment des plus de 85 ans. Selon des chiffres fournis par l'association France prévention suicide fin 2010, c'est dans cette tranche d'âge que l'on observe les taux de suicide les plus élevés (39,7 morts par suicide pour 100 000 habitants de plus de 85 ans, soit un taux deux fois supérieur à celui des 25-44 ans).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.