Cet article date de plus de treize ans.

Moins d'un séropositif sur deux a un emploi en France

Ils n'étaient que 23 % en 2005, rappelle l'association Aides, qui a réalisé l'enquête.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des affiches d'une campagne de lutte contre la discrimination des séropositifs réalisée en 2006 par l'association Aides. (AIDES)

En France, environ 150 000 personnes vivent avec le VIH, le virus du sida. Mais moins de la moitié de ces séropositifs (46 %) auraient un emploi, selon une enquête de l'association de lutte contre le sida Aides. Rendue publique mardi 25 octobre à l'occasion d'un colloque de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur le sida au travail, cette enquête bisannuelle révèle également qu'un séropositif sur six (18 %) est privé d'activité alors qu'il voudrait travailler. Mais pour mémoire, l'enquête rappelle qu'en 2005, seuls 23 % des séropositifs travaillaient.

Toujours selon Aides, l'arrivée des trithérapies a considérablement amélioré l'accès à l'emploi des personnes contaminées par le virus du sida, tout comme leur espérance de vie. Ainsi, 58 % des personnes contaminées après 1997, date de l'arrivée généralisée de ces combinaisons d'antirétroviraux, ont un emploi. Ce chiffre tombe à 37 % pour celles qui ont été contaminées avant 1997.

Seuls 22 % des séropositifs qui ont un emploi ont la reconnaissance de travailleur handicapé et 9,2 % des personnes vivant avec le VIH ont recours à un temps partiel thérapeutique. En termes de revenus, 39,5 % des séropositifs et/ou atteints d'une hépatite B ou C vivent en-dessous du seuil de pauvreté (950 euros par mois).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.