Mont-Blanc : trois alpinistes emportés par une avalanche
Un guide allemand et deux touristes ont été emportés mardi 16 août, par une avalanche au massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
Il est situé sur une des voies les plus fréquentées vers le Mont-Blanc (Haute-Savoie). Le mont Maudit, bien connu des passionnés de montagne. C'est là que trois alpinistes encordés ont été emportés mardi matin, le 16 août, par une avalanche. Le guide, un Allemand de 50 ans, avec ses deux clientes, slovaque et anglo-polonaise, âgées d'une trentaine d'années. Leurs corps n'ont été découverts qu’hier soir et ce matin, sous près d'un mètre de neige.
Gros blocs de glace
Les trois alpinistes, partis lundi, avaient passé la nuit dans ce refuge avant de reprendre leur ascension vers le Mont-Blanc à une heure du matin. À plus de 4 000 mètres d'altitude, ils ont été emportés par une avalanche, non pas de neige, mais de séracs, des gros blocs de glace, larges pour certains de quatre mètres. Ils peuvent chuter à tout moment, quelles que soient les conditions météo ou l'épaisseur du manteau neigeux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.