Vendredi 8 mai, près de 6 000 Chinois ont fait une gigantesque chaîne humaine sur la promenade des Anglais à Nice. Leur patron les a tous invités pour une semaine de vacances en France.
Une chaîne humaine record était visible vendredi 8 mai sur la promenade des Anglais. 6 400 Chinois triés sur le volet. Leur point commun ? Ils travaillent tous pour le même homme : Jinyuan Li. Ce PDG d'une grande entreprise pharmaceutique chinoise a fait un beau cadeau à son personnel. Une virée niçoise à l'organisation millimétrée. T-shirt bleu ou blanc, chapeau à l'effigie de l'entreprise, le voyage d'une vie pour ces employés qui découvrent les lieux emblématiques de la ville, comme la place Macéna.
20 millions d'euros
"Il faut bien le dire, si les Chinois sont accueillis si chaleureusement à Nice, c'est aussi pour leur porte-feuilles et celui de leur patron", remarque la journaliste de France 2. Deux TGV affrétés, 80 vols spéciaux et près de 5 000 chambres réservées dans des hôtels quatre ou cinq étoiles, un record pour une délégation chinoise en Europe. Les autorités locales annoncent d'ores et déjà que ce rassemblement pourrait rapporter 20 millions d'euros à Nice, et à l'économie française.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.