Démantèlement de la "jungle" de Calais : un tiers des migrants ont été évacués aujourd'hui
Entre 6 400 à 8 100 personnes doivent être emmenées vers des centres d'accueil et d'orientation, dans toute la France.
Ce qu'il faut savoir
Le camp de migrants de Calais vit ses dernières heures. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que 2 318 migrants avaient été évacués, en fin de journée, lundi 24 octobre. L'opération, présentée comme "humanitaire" par l'Etat, consiste à vider le plus grand bidonville de France de ses 6 400 à 8 100 occupants, venus pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée avec le rêve de se rendre au Royaume-Uni.
Des mineurs isolés accueillis au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni accueillera "tous les mineurs isolés" de la "jungle" de Calais "dont les attaches familiales en Grande-Bretagne sont établies", a précisé le ministre de l'Intérieur. 400 mineurs isolés ont été "mis à l'abri", lundi.
Une aide supplémentaire versée par le Royaume-Uni. 40 millions d'euros seront versés à la France pour l'accueil des migrants, annoncé Bernard Cazeneuve.
Ce qui attend les occupants du camp. Les personnes évacuées doivent d'abord être conduites vers "un sas", pour les orienter, après un entretien, en fonction de leur situation personnelle. Elles seront ensuite conduites dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO), disséminés dans toute la France. Vers 9 heures, lundi, un premier car est parti pour la Bourgogne.
.