Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Accueil de migrants : pour Wauquiez, "on va multiplier des Calais partout en France"

Publié
Temps de lecture : 1min
Accueil de migrants : Wauquiez appelle les élus de sa région à s'opposer
Accueil de migrants : Wauquiez appelle les élus de sa région à s'opposer Accueil de migrants : Wauquiez appelle les élus de sa région à s'opposer (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président par intérim des Républicains a réagi, mercredi, sur RTL.

Laurent Waquiez, président par intérim des Républicains, n'approuve absolument pas le plan du gouvernement pour démanteler la "jungle" de Calais. L'Etat compte quelque 12 000 places en régions pour héberger ces migrants.

"Le gouvernement n'est pas en train de démanteler Calais. On ne résoud pas Calais. On va multiplier des Calais partout en France", a estimé le résident de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur RTL, mercredi 14 septembre. Une prise de position partagée par de nombreux membres de son parti. "On s'apprête à créer un appel d'air énorme sur l'immigration clandestine", poursuit-il.

"On n'acceptera pas"

"C'est fait avec un mépris pour la population et les élus qui est absolument incroyable", ajoute le député de Haute-Loire, qui appelle les habitants à s'opposer. Et de lancer : "On n'acceptera pas."

Comment compte-t-il y parvenir ? "On a des élus locaux qui peuvent faire des recours juridiques pour s'opposer à des décisions imposées par les préfets sans la moindre consultation, a-t-il indiqué. Tous les dossiers ne sont pas dans des bâtiments qui appartiennent à l'Etat. Tout ne relève pas d'une prérogative de l'Etat, tout n'est pas dans un diktat imposé par le ministre de l'Intérieur."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.